Ticketmaster et la Confidentialité

Chez Ticketmaster, nos clients et fans sont au coeur de nos activités.  Nous estimons dès lors qu’il est primordial de maintenir avec eux une relation de confiance tout en traitant leurs données avec respect et sous leur contrôle permanent.

Ticketmaster est reconnu pour sa fiabilité et son sérieux, ce qui est en grande partie dû à notre approche des règles de Confidentialité. Ce petit guide est créé pour vous fournir un résumé de du programme général de Confidentialité de Ticketmaster.

 

Introduction

Le concept de Confidentialité est inscrit dans la loi depuis les années 1980, c’est bien sûr l’évolution fulgurante d’internet et la manière dont les données traversent les frontières internationales qui ont nécessité la révision de cette notion.

Fondamentalement, « Confidentialité » et « Confiance » vont de pair. Partant de ce principe, Ticketmaster a créé un département dédié exclusivement à la protection des données personnelles, et toute action doit être exécutée en conformité avec une charte reprenant les règles de protection de la Confidentialité. 

 

La nouvelle plateforme de Confidentialité de Ticketmaster.

Parallèlement à notre engagement quant à la Confidentialité, nous allons ouvrir un nouveau « Privacy Hub » sur tous les sites Ticketmaster. Cette plateforme se veut simple et expressément conçue pour nos clients ; elle définit quelles données nous collectons, pour quelles raisons, et rappelle clairement à nos fans tous leurs droits.

Ce « Privacy Hub » sera consultable à partir du 25 mai 2018 sur tous nos sites à l’international, il présentera également une video dans laquelle nous nous engageons à respecter les clauses de Confidentialité. Vous pouvez la visionner en cliquant sur l’image ci-dessous.

 

Notre charte de Confidentialité.

La Conficentialité est un point que nous abordons avec le plus grand sérieux.

Notre engagement envers la Confidentialité implique que, indépendamment du lieu où se trouvent nos clients, nous promettons de traiter leurs données personnelles comme suit :

  1. Enregistrement. Nous nous limiterons à la collecte des données personnelles nécessaires et le ferons de manière légale, correcte et transparente.
  2. Gestion et suivi.  Nous expliquerons clairement quelles sont les données collectées, à quelle fin, ainsi que la durée durant laquelle nous les garderons.
  3. Choix. Nous donnerons à nos fans le choix de recevoir nos communications et sous quelle forme.  
  4. Qualité des données. Nous nous efforcerons de mettre à jour les données et donnerons à nos fans la possibilité de le faire eux-mêmes.
  5. Securité et Confidentialité.  Nous sécuriserons les données et les protégerons de tout accès non autorisé.  
  6. Partage des données. Nous nous assurerons que nos fans sachent avec qui nous partageons leurs données et que ces partages ne soient effectués qu’avec des acteurs répondant à nos standards de qualité.
  7. Ouverture et accès aux données. A la demande de nos fans, nous leur procurerons une copie des données dont nous disposons à leur sujet.
  8. Transfert international. En vertu du caractère international de nos activités, nous voulons nous assurer que toute information personnelle passant par notre Groupe, quel que soit son territoire d’origine, soit traitée en accord avec les standards de protection européens.   C’est la raison pour laquelle nous avons demandé le « Binding Corporate Rules », reconnu en tant que meilleur accord des régulateurs européens.
  9. Responsabilité.  Nous sommes les gardiens des données personnelles qui nous sont communiquées, raison pour laquelle nous les traitons de manière responsable et avec un maximum de respect.
  10. Fiabilité. Nous souhaitons, au même titre que tout Régulateur de Protection de Données, faire preuve d’un maximum de fiabilité vis-à-vis de nos fans et de nos clients.

 

« Opt-In » renforcé pour nos clients.

Lorsque nos fans donnent leur « opt-in » (leur accord) pour recevoir nos communications de marketing, ils sont invités à exprimer clairement leur accord. Ceci signifie qu’aucun accord ne sera donné passivement et de manière automatique, mais que le fan devra donner son consentement de manière active et explicite.

La loi nous impose d’identifier les partenaires événementiels pour lesquels nous devrions collecter des données.

A partir du 25 mai, le libellé suivant sera affiché lors du « check out » :

 

Quelques petits conseils en rapport avec les opt-ins quant au marketing d’un partenaire événementiel :

  • Par défaut et dans la plupart des cas, le partenaire mentionné sera l’institution organisatrice du spectacle.
  • Si en tant que partie contractée, vous souhaitez que d’autres partenaires soient mentionnés (ex : salle ou promoteur), vous devrez nous en avertir au préalable via la fiche de demande de mise en ligne. 
  • Nous devons nous limiter à lister un maximum de 4 partenaires événementiels pour chaque événement et nous ne pouvons ajouter aucune demande supplémentaire d’opt-in.
  • La partie contractée apparaîtra en première position dans cette liste et il ne nous est pas possible de modifier cet ordre.
  • A ce stade, nous n’allons pas inclure les liens menant vers les « Privacy Policies » des Event Partners, mais nous le ferons dans le futur.
  • Si un “Event Partner” n’est pas mentionné au moment de la mise en vente de l’événement mais ajouté plus tard, il n’aura le droit d’utiliser les données pour lesquelles l’« Opt-in » a été accordé à partir du moment où il a été listé.  
  • Les conditions reprises ci-dessus seront d’application pour toute transaction, aucune exception ne sera accordée.

 

Une nouvelle procédure Ticketmaster afin d’octroyer à tout fan la possibilité de garder la maîtrise de ses données.

Nous respectons et reconnaissons que nos fans ont des droits quant à l’utilisation de leurs données personnelles. Nous avons de fait créé un formulaire afin de faciliter l’exercise de ces droits et de nous permettre de rassembler toute information nécessaire pour répondre à leurs demandes. Ce formulaire sera disponible sous forme d’un lien dans toutes nos notices « Confidentialité » sur tous les sites Ticketmaster dans leur langue respective.  

Une copie de ce formulaire peut être trouvée ici :

 

Contrats remis à jour.

Nous avons préparé un addendum « Data Privacy » à nos contrats de sorte à garantir le respect de nos responsabilités et obligations mutuelles sous le RGDP.

Il est important que vous lisiez ce document et nous le renvoyiez, de sorte à être certain que le partage de données entre votre institution et Ticketmaster soit conforme au RGDP.

Pour toute question et/ou demande d’information complémentaire concernant cet addendum, vous pouvez contacter votre Client Account Manager, ou nos services « Privacy Team » à l’adresse suivante : [email protected]

Les “Binding Corporate Rules (BCRs)” pour Ticketmaster.

Enfin, nous sommes heureux de vous annoncer que Ticketmaster a officiellement postulé pour les « Controller and Processor Binding Corporate Rules » (BCRs).

Les BCRs sont considérées comme le standard le plus élevé de fiabilité sur le RGDP, ce qui vous assure que quel que soit le pays où les données personnelles sont traitées ou enregistrées par Ticketmaster, nous répondons aux normes européennes considérées comme les plus strictes au monde.

Sous le contrôle du « UK’s Information Commissioner’s Office (ICO) » agissant en tant qu’Autorité Principale, ainsi que des Autorités de Protection des Données Irlandaise et Espagnole en tant que seconds vérificateurs, notre demande de BCR peut vraiment être considérée comme une déclaration publique de notre engagement pour la Confidentialité.

 

Une fois l’attribution du BCR approuvée, Ticketmaster sera la seule société de ticketing au monde à pouvoir offrir à ses clients un tel niveau de protection et de Confidentialité.

Questions ?

N’hésitez-pas pas à prendre contact avec notre « Privacy team » à l’adresse suivante : [email protected]