Le streaming en direct fait partie de nos vies, qu’il s’agisse tout simplement d’un tournage avec smartphone ou tablette, ou plus professionnellement d’une captation avec microphones et caméras de dernière génération. Il est également important d’utiliser la bonne plateforme. Plusieurs choix sont possibles, chaque plateforme ayant ses avantages et ses inconvénients. 

Suite à un réel engouement et une forte augmentation de la demande de tickets pour les événements en streaming, nous avons regroupé un certain nombre de conseils afin d’optimiser vos résultats.

Gratuit ou payant ?

Définir le but de votre démarche

S’agit-il simplement d’une publication sur un réseau social pour divertir les fans ou, tout autrement, votre démarche consiste-t-elle  à générer un financement participatif pour soutenir une bonne cause ou une grande initiative?

Mettez à profit vos enregistrements !

Universe vous offre dès à présent la possibilité de commercialiser votre streaming. Vous déterminez vous-même vos tarifs et toutes les techniques de marketing restent opérationnelles, exactement comme s’il s’agissait d’un événement « live ». Au lieu d’émettre un ticket et/ou droit d’accès à un événement, envoyez l’URL de votre streaming. Ce dernier peut être sécurisé avec un mot de passe et dans ce contexte, Youtube peut également vous venir en aide avec un lien privé. Notons toutefois que cette plateforme a des restrictions quant au nombre de téléspectateurs.

Organiser un événement gratuit mais rentable

Le juste milieu est peut-être la meilleure alternative: un événement en ligne gratuit avec la possibilité de faire un don.  Dans ce contexte aussi, Universe est la solution parfaite. Pourquoi ne pas diffuser du contenu en streaming gratuitement, tout en octroyant aux fans la possibilité de faire un don, en activant le bouton réservé à cet effet.

Choisissez la bonne plateforme de streaming

Live stream event on YouTuve

Instagram, YouTube, Facebook, Twitch et Twitter sont dans le Top 5 mais il reste une trentaine d’autres solutions ! C’est à vous de voir ce qui répond le mieux à vos souhaits.

De quel type d’audience disposez-vous ?

Les facteurs décisifs sont la taille de votre public et ce à quoi tout le monde est le plus habitué. Si vous l’habitude de vous adressez principalement aux fans via Instagram, il n’est pas très utile de diffuser soudainement sur Facebook, et vice versa. Gardez à l’esprit qu’une fois que vous serez en ligne, la plupart des plateformes enverront un message push – un avantage incontournable!

Choisissez votre format

D’autres paramètres spécifiques au système peuvent également affecter le choix de la plateforme de streaming. Par exemple, Facebook Live ne permet pas la diffusion simultanée (diffusion sur plusieurs plateformes en même temps), et Instagram est entièrement développé pour gérer de préférence le contenu vidéo vertical. Et enfin, pour rendre votre choix encore plus complexe: Facebook et YouTube vous permettront de planifier à l’avance la diffusion et d’insérer une image qui informera les fans de ce qui va se passer et quand.

Vous ne pouvez pas choisir?

Profanes et débutants devraient s’en tenir à la plateforme avec laquelle ils ont le plus d’expérience et où ils se sentent le plus à l’aise. La plateforme via laquelle vous rencontrez le plus souvent vos « followers » et vos fans est bien sûr également un argument important. Il n’y a pas de meilleure ligne directrice. Si vous avez des préférences précises qui sont vraiment spécifiques à la plateforme, laissez-les déterminer votre choix.

Enregistré ou en direct ?

Enregistré

Toute personne connaissant le Playback sait que ce concept est relativement facile à appliquer au Live Stream. Un premier essai sur Facebook et YouTube est toujours un moyen de réaliser un streaming ayant l’aspect d’un direct. Afin d’éviter toute critique, veillez toutefois à bien spécifier qu’il ne s’agit pas d’un direct.

Le meilleur des deux mondes

Le téléchargement d’une vidéo préenregistrée est un jeu d’enfant. Presque toutes les applications connues fournissent une explication étape par étape. Ceci dit, la vraie magie du « live » réside dans l’interaction directe avec les fans. Donc même s’il s’agit d’une première préenregistrée qui sera diffusée par la suite, assurez-vous toujours d’être disponible pour chatter en direct avec les téléspectateurs.

En direct

Ce n’est pas surprenant, presque tous les fans préfèrent un streaming en direct !  Si vous êtes sûr que votre connexion est stable et techniquement fiable,  optez pour le direct!

Choisissez votre matériel

Live stream event camera set up

Utilisez votre Smartphone

La configuration de streaming la plus simple consistera toujours en une connexion WiFi stable et l’usage d’un smartphone. Facebook, Instagram, YouTube, Twitch et Twitter ont tous un bouton rouge pour mettre en ligne … et c’est tout !

Quant à votre impact de diffusion, il dépendra de vos choix et moyens. De nombreuses entreprises ont fait du streaming en direct, et de tout ce qui l’entoure, leur activité principale, afin de vous aider à ce que vous tiriez le meilleur parti de votre live stream.

Un studio

Même à la maison, vous pouvez utiliser du matériel d’enregistrement professionnel; de tels outils capturent l’image et convertissent le métrage en fragments extrêmement adaptés à Internet. Des programmes spécifiques vous permettent également de superposer des titres, des illustrations et d’autres éléments graphiques au-dessus de la vidéo. Si vous avez le budget et les connaissances, vous pourriez rivaliser avec un studio d’enregistrement professionnel, où plusieurs caméras capturent l’image pour faire appel à plusieurs angles ou perspectives!

Quant aux fans, ils ne se compliquent pas la vie et sont habitués à interagir via leurs smartphones sans trop de fioritures. Ils procurent exactement les mêmes émotions qu’un matériau très cher. Gardez toujours à l’esprit que la qualité audio est très importante, peut-être même plus que la qualité de l’image.

Le son est primordial

Live stream event audio set up

Chaque performance live est jugée en fonction de la qualité du son. Quelle que soit la façon dont vous tournez, mauvaise image ou angle de caméra douteux, ce ne sera pas un problème. Si par contre le son est mauvais, vous pourrez faire une croix sur le résultat.

Le nec plus ultra

Il existe de nombreux microphones qui vous procurent un son professionnel et peuvent se brancher sur votre smartphone, tablette ou ordinateur portable. Si vous avez du matériel professionnel, pensez à un logiciel de « mixage ».

Veillez aux bons réglages

Quelle que soit la configuration, n’oubliez pas de vérifier attentivement les paramètres du microphone. Soyez cohérent dans le réglage des niveaux sonores, assurez-vous que vous avez tout fait pour que le son ne soit pas déformé et que les interférences puissent être évitées.

Retour aux sources

Soyons clairs, si vous voulez une configuration simple, un microphone de base à partir d’un ordinateur portable ou d’un smartphone fera l’affaire.

Choisissez un jour et une heure

Il n’y a pas de règle, suivez votre public. Néanmoins, voici quelques directives :

  • Si vous avez une audience internationale, n’oubliez pas qu’il existe différents fuseaux horaires. Le but sera de trouver le plus grand dénominateur commun.
  • Veillez à diffuser en direct lorsque les fans se connectent avec vous sur les réseaux sociaux.
  • Assurez-vous qu’au moment de votre choix, vous pouvez compter sur une connexion Internet stable et suffisamment solide.
  • Assurez-vous également que les éléments qui distraient facilement votre attention soient neutralisés.
  • N’oubliez pas d’informer votre public suffisamment à l’avance que quelque chose est sur le point d’arriver.
  • Envisagez de diffuser à l’heure et demie pour éviter les conflits avec les autres, surtout dans le climat actuel.

Informez un maximum de monde

Il est tentant de s’appuyer uniquement sur les messages push de la plateforme de streaming, mais si vous informez tout le monde à l’avance et bien dans les temps,  vous disposerez d’un avantage indéniable.

Construisez un réseau grâce auquel vous communiquerez votre événement en ligne. Faites-le sur toutes les plateformes – ne vous limitez pas à la plateforme fournissant votre flux.

Un conseil en or : faites savoir aux gens sur quelle palteforme la diffusion aura lieu, et à quel moment. Si possible, ajoutez déjà le lien de la diffusion. Facilitez les choses à vos fans, ils vous en seront reconnaissants.

Bien commencé, à moitié gagné

Vérifiez votre connexion internet

Bien que le streaming ait considérablement évolué ces dernières années, il reste primordial d’avoir une bonne connexion Internet.

Faites le test de l’analyseur WiFi – il existe de multiples applications à cet effet. A titre d’exemple, Speedtest vous donne un constat définitif en un rien de temps. 

Faites un essai

Configurez un streaming test et demandez à une connaissance ou à quelqu’un d’autre de se connecter. En fonction du résultat, vous pourrez peaufiner votre streaming final.

Veillez à l’arrière-plan

Les fans veillent à chaque détail, il est important que l’arrière-plan soit en accord avec votre contenu.

Vous êtes prêts !

Une fois tout vérifié, il est temps de vous lancer.

Soyez simple, naturel et relaxe, les fans connaissent ce type de contexte et en ont l’habitude. 

N’oubliez pas d’interagir avec vos fans. Prenez quelques instants pour lire et commenter efficacement les commentaires. 

Dernier point mais non le moindre: amusez-vous. Le plaisir et le rire sont contagieux. Si vous passez un bon moment, il sera partagé.

Si vous souhaitez vendre des tickets dans le cadre de votre Livestream, contactez-nous.

Auteur: Ben Tipple, Content Production Manager chez Ticketmaster