Nous avons pu constater cet été que la billetterie mobile est faite pour durer lorsque nous avons accueilli près de 80 000 fans d’Ed Sheeran au Stade Roi Baudouin à Bruxelles. L’entrée au stade n’était possible qu’avec un ticket mobile, et les codes-barres de chaque ticket n’avaient été envoyés que la veille du concert. Les fans pouvaient également transmettre leurs tickets à leurs amis ou les vendre à d’autres fans sur ticketmaster.be. Le résultat ? Les fans ont pu entrer sans problème et les tickets mobiles se sont immédiatement révélés être un outil efficace pour lutter contre la vente de tickets frauduleux.

Voici quelques conseils pour informer correctement vos clients sur l’utilisation des tickets mobiles :

1. La communication est indispensable

Envoyez des e-mails et des notifications push aux acheteurs de tickets, créez une section FAQ sur votre site web pour les questions fréquemment posées et partagez des vidéos d’instruction. Il est important de garder les messages simples et cohérents et, si possible, d’utiliser des visuels ou des illustrations. Quelle que soit la manière dont vous décidez de communiquer, nous vous recommandons de vous y prendre suffisamment à l’avance. Les fans commencent à penser à l’événement bien avant qu’il n’ait lieu. Si vous êtes à la recherche d’inspiration, jetez un coup d’œil à notre Ticketing Toolkit. Vous y trouverez des exemples, des textes et de nombreux visuels à utiliser sur vos propres canaux.

Expliquez à vos visiteurs pourquoi vous effectuez ce changement et en quoi cela est dans leur intérêt. Ils l’apprécieront grandement.

2. Informez les fans

Montrez à vos acheteurs de tickets comment transférer leurs tickets, et incitez-les à le faire. En effet, le transfert des tickets simplifie l’accès à la salle : les visiteurs n’ont pas à attendre leurs amis à l’extérieur et votre personnel n’a pas à attendre pour scanner plusieurs tickets sur un seul téléphone. La transmission des tickets ajoute également plus de noms à votre base de données, ce qui vous permet d’établir des relations avec ces nouveaux fans à l’avenir. En outre, vous pouvez également leur expliquer et leur montrer comment ouvrir et enregistrer leur ticket dans l’application Ticketmaster. De cette façon, les problèmes de connexion imprévus le jour de l’événement peuvent être évités.

3. Une équipe, un objectif

Il est très important que tous les regards de votre équipe soient tournés dans la même direction. Tout le monde joue un rôle important, du personnel chargé de la billetterie aux spécialistes du marketing, en passant par le personnel chargé de scanner les tickets à l’entrée. Nous recommandons donc de réunir tout le staff pour un training personnel.

Informez tout le monde du passage aux tickets mobiles. Réfléchissez également à la manière dont vous allez en informer vos visiteurs.

Votre équipe est votre meilleur outil de communication – une fois qu’elle l’aura compris, les acheteurs de tickets suivront rapidement.

4. Résolution des problèmes sur place

Les événements live sont… live ! Assurez-vous donc que votre équipe soit prête à aider rapidement les fans sur place. Informez le personnel sur la manière d’identifier les tickets mobiles et de résoudre les problèmes, par exemple en aidant un fan à récupérer un ticket redirigé. Pour commencer, nous avons une FAQ sur la billetterie mobile que vous pouvez partager avec votre équipe.  De plus, vous pouvez suivre la progression de l’accès avec TM1 Access. Si vous constatez que l’accès stagne ou qu’il est particulièrement chargé à un moment donné, vous pouvez prendre des mesures ciblées, par exemple en réaffectant (temporairement) votre personnel de scanning.

5. Tester, apprendre et adapter

À partir de sondages ou grâce aux réactions des fans à l’entrée, vous apprenez à mieux comprendre ce qui est important pour vos visiteurs. Cela vous permet également de prendre la température de vos fans et d’anticiper leurs réactions à la billetterie mobile. Les souhaits des acheteurs de tickets changent constamment. Soyez donc flexible et adaptez votre stratégie en fonction de vos expériences.

Les feedbacks des acheteurs de tickets peuvent vous aider à expérimenter de nouvelles solutions. Quelle est la stratégie de communication la plus efficace ?

Grâce à une planification adéquate, des tests et un (ré)apprentissage continu, la billetterie mobile a déjà été utilisée avec succès par plus de cent mille (!) fans en Belgique cette année.

Vous souhaitez en savoir plus sur les tickets mobiles ? N’hésitez pas à contacter votre Client Account Manager.