Le paysage numérique est en constante évolution. Le respect de la vie privée est toujours au centre des préoccupations, tant sur le plan juridique que technique. En 2018, le RGPD est entré en vigueur, entraînant une nouvelle loi plus stricte en matière de protection de la vie privée.

Les entreprises et les « marketeers » du monde entier ont dû adapter leurs processus aux nouvelles règles strictes en matière de traitement des données privées.

Le RGPD n’était que la première étape. La prochaine est désormais fixée par la mise à jour iOS 14 d’Apple.

Privacy first : un aperçu historique de l’évolution du paysage numérique.

La mise à jour iOS 14 d’Apple en quelques mots

La nouvelle mise à jour iOS 14.5 ajoute, entre autres, de nouvelles fonctions “anti-tracking” aux systèmes d’exploitation mobiles, ce que l’on appelle “App Tracking Transparency” (ATT).

Après avoir effectué la mise à jour iOS 14.5, chaque application vous demandera explicitement si vous voulez être suivi ou non. Vous pouvez modifier votre choix à tout moment dans vos paramètres de confidentialité. Vous pouvez le faire individuellement pour chaque application ou par défaut pour toutes vos applications. Vous voulez partager votre emplacement, vos photos, votre microphone ou votre caméra ? Dès à présent, c’est vous qui décidez. Apple affirme qu’iOS 14 vous donne plus de contrôle sur les données que vous choisissez de partager et plus d’informations sur la façon dont ces données sont utilisées.

Exemples d’applications de protection de la vie privée : description de la manière dont chaque application vous suit et demande d’autorisation de suivi.

Quelles conséquences cela a-t-il pour Facebook ?

Comme déjà expliqué précédemment, en tant qu’utilisateur d’iOS, vous aurez désormais plus de contrôle sur (l’utilisation de) vos données. En tant qu’annonceur, cette mise à jour aura des conséquences sur vos campagnes publicitaires, car les utilisateurs d’iOS devront également indiquer au sein des applications Facebook et Instagram s’ils souhaitent être suivis ou non.

En réaction, Facebook introduit l’outil de mesure agrégée des évènements (« Aggregated Event Measurement » – AEM). Cela change un certain nombre de choses pour les annonceurs Facebook lorsqu’il s’agit de mettre en place, de cibler, d’analyser et faire des rapports de campagnes.

Au cas où vous auriez actuellement des campagnes Facebook actives :
Consultez notre page FAQ pour plus d’informations détaillées.

Vous trouverez de plus amples informations sur la publicité et les rapports sur cette page Facebook.

Vous trouverez plus d’informations sur l’impact de ce changement sur le pixel tracking ici.