Personvern først: Apple iOS 14-oppdateringen kort fortalt.

La mise à jour iOS 14 d’Apple en quelques mots

La nouvelle mise à jour iOS 14 ajoute, entre autres, de nouvelles fonctions anti-tracking aux systèmes d’exploitation mobiles, ce que l’on appelle “App Tracking Transparency” (ATT).

L’ATT vous donne une meilleure visibilité sur la façon dont chaque application utilise vos données et vous permet de choisir si vous voulez être suivi ou non.

FAQ : Comment la mise à jour iOS 14 affecte-t-elle mes campagnes publicitaires Facebook ?

Qu'est-ce que l’outil de mesure agrégée des évènements de Facebook (Aggregated Event Measurement) ?

Dans le cadre de la mise à jour iOS 14.5 d’Apple, Facebook a introduit l’outil de mesure agrégée des évènements.

Il s’agit d’un protocole qui permet de mesurer les évènements web des utilisateurs d’iOS 14. Il entraîne des changements pour tous ceux qui font de la publicité avec Facebook en ce qui concerne la configuration des campagnes, le ciblage, l’analyse et les rapports des campagnes publicitaires.

Que signifient ces changements pour mes campagnes Facebook ?

L’outil de mesure agrégée des évènements de Facebook implique des changements pour tous ceux qui font de la publicité sur Facebook en ce qui concerne la configuration des campagnes, le ciblage, l’analyse et les rapports des campagnes publicitaires.

Les changements suivants prendront effet :

  • Vous ne pouvez avoir que 8 événements de conversion web par domaine. Cela inclut à la fois les événements standard et les conversions personnalisées pour l’optimisation des campagnes. Facebook suggérera les 8 événements en fonction de leur pertinence, mais vous pouvez les modifier vous-même dans le gestionnaire d’événements (Events Manager). Vous devez également classer les événements de conversion par priorité.
  • Les mesure des conversions sont ajustées : Avant la nouvelle mise à jour, les conversions étaient encore attribuées à la campagne dans un délai de 28 jours pour les clics et d’un jour pour les vues. Cette période ne sera plus que de 7 jours pour les clics et de 0 jour pour les vues. Cela peut réduire considérablement le nombre de ventes déclarées via des campagnes Facebook.
  • Changements dans les rapports : Facebook indique désormais le moment où la vente a eu lieu (auparavant, Facebook indiquait le moment où la publicité était montrée).  En outre, il peut y avoir un délai de 24-48h avant qu’une vente provenant d’un utilisateur iOS ne soit rapportée.
    Qu'est-ce qui va disparaître suite à ces changements ?
    • Vous perdrez les données et les rapports des utilisateurs d’iPhone qui ont délibérément choisi de ne pas être suivis après la dernière mise à jour iOS 14.
    • Si vos campagnes en cours sont optimisées pour des achats sur Ticketmaster.be, vous devez modifier l’optimisation en « Vues de page de destination » (Landing page views) ou « Clics sur un lien » (Link clicks).
    • Les chiffres de vente dans vos rapports seront repris plus bas. Cela s’explique par la proportion d’utilisateurs d’iOS 14 qui ne donnent par leur autorisation pour être suivis, mais aussi par la modification de la politique de Facebook en matière de cookies, qui est passée à 7 jours pour les clics et 0 jour pour les vues (elle était de 28 jours pour les clics et 1 jour pour les vues).
    Que pouvez-vous faire vous-même ?
    1. Vérifiez votre nom de domaine dans le Business Manager de Facebook.
    2. Regardez si vous souhaitez apporter des modifications aux 8 événements de conversion web que Facebook a automatiquement sélectionnés pour vous.
    3. Si vous avez des campagnes en cours optimisées pour des achats sur Ticketmaster.be, vous devrez ajuster votre optimisation pour les « Vues de page de destination (Landing Page Views) ou “Clics sur un lien (Link Clicks).
    Est-il encore possible d’installer un pixel Facebook sur Ticketmaster.be ?

    Oui, vous pouvez toujours installer un pixel Facebook sur Ticketmaster.be. Vous pouvez également toujours créer des audiences personnalisées sur la base de votre pixel et faire un rapport des conversions réalisées dans le cadre de cette campagne. Toutefois, les conversions des utilisateurs d’iOS 14 qui ont choisi de ne pas être suivis ne seront plus mesurables.

    Malheureusement, il n’est plus possible d’optimiser votre campagne pour des achats. Par conséquent, ajustez votre campagne et optimisez la pour des “Vues de page de destination » (Landing Page Views) sur Ticketmaster.be ou sur votre propre site web.

    Puis-je encore optimiser ma campagne Facebook pour des achats et du CPA (cost per action) ?

    Malheureusement, non. Désormais, toute personne qui crée une campagne Facebook doit l’optimiser pour les « Vues de page de destination »  (Landing Page Views) ou les « Clics sur un lien » (Link Clicks). Ce lien peut être soit la page d’achat de Ticketmaster, soit une page de votre propre site web sur laquelle vous avez, par exemple, placé un bouton « Réservez vos tickets ici ».

    Recevrai-je toujours des rapports Facebook sur les ventes réalisées dans le cadre de mes campagnes ?

    Si vous installez un pixel Facebook sur Ticketmaster.be, vous pourrez toujours voir les ventes de vos campagnes Facebook dans vos rapports. Les chiffres de vente dans votre rapport seront cependant moins élevés que d’habitude. Cela est dû à la proportion d’utilisateurs d’iOS 14 qui ne consentent pas au suivi, mais aussi à la modification de la politique de Facebook en matière de cookies, qui est passée à 7 jours pour les clics et 0 jour pour les vues (elle était de 28 jours pour les clics et 1 jour pour les vues).

    Ticketmaster peut-elle vérifier votre compte Facebook sur son domaine?

    Malheureusement non, en raison des nouvelles restrictions imposées par Facebook.

    Si vous exécutez des campagnes optimisées pour des achats sur Ticketmaster.be, vous devrez les modifier pour qu’elles soient optimisées pour les Vues de page de destination (Landing Page Views) ou Clics sur un lien (Link Clicks) vers des pages sur Ticketmaster.be ou vers des pages de votre site.

    Ces changements s'appliquent-ils uniquement à Ticketmaster.be?

    Non, les modifications apportées par Apple et Facebook concernent tous les pays et toutes les entreprises qui réalisent des campagnes publicitaires sur Facebook.

    Combien de données vais-je perdre et y a-t-il beaucoup d'utilisateurs qui choisissent consciemment de ne plus être suivis ?

    Les chiffres concrets ne sont pas encore connus. Dès qu’un utilisateur télécharge la nouvelle mise à jour, l’autorisation sera demandée et il y a des chances que l’utilisateur refuse. En Belgique, la part de marché d’iOS est considérablement plus faible que dans d’autres pays, mais compte tout de même environ 1 utilisateur sur 3. (Source : Statista)

    Tous les appareils Apple sont-ils concernés ?

    Non, iOS 14 ne concerne que les appareils mobiles, pas les tablettes ou les Macs.

    Où puis-je trouver plus d'informations sur Apple iOS 14 ?

    Pour en savoir plus, consultez le page d’Apple à ce propos.

    Où puis-je trouver plus d'informations sur l’outil de mesure agrégée des évènements (Aggregated Event Measurement) de Facebook ?

    Pour en savoir plus, consultez la page de Facebook à ce propos.

    J'ai d'autres questions à ce sujet. A qui puis-je les poser ?

    N’hésitez pas à contacter l’équipe marketing de Ticketmaster Belgique.