Chaque jour, nous utilisons notre système de messagerie pour fournir aux fans des informations pertinentes sur les événements. Des annonces de nouveaux concerts, des derniers tickets pour un événement sportif ou un spectacle familial : voici des exemples d’e-mails que nous envoyons manuellement à nos fans. Fort heureusement, nous pouvons également compter sur les données intelligentes de Ticketmaster, qui déclenchent et envoient automatiquement des e-mails aux acheteurs de tickets intéressés.

Tout démarre avec la base de données marketing – sans abonnés, pas de newsletter. Au cours des dernières années, nous avons constitué une énorme base de données de plus de 1.5 millions d’adresses. En d’autres termes, plus de 10% des Belges se sont abonnés et souhaitent être tenus au courant des événements mis en vente via Ticketmaster.

La force de notre (équipe) marketing

Toutes les 2 semaines, nos 1.5 millions d’abonnés reçoivent notre newsletter générale. Cet e-mail est scindé en deux parties. La première est ajoutée manuellement par notre équipe marketing et contient des suggestions d’événements.

La deuxième partie est réservée à l’intelligence prédictive. Grâce à l’historique des achats de tickets et au comportement de navigation sur notre site web et notre application, le logiciel d’intelligence prédictive connaît bien le client. De cette manière, notre système peut placer dans la newsletter des événements et artistes qui sont pertinents pour le destinataire. Et au bout du compte, ce qui importe, c’est ça : partager avec le fan un contenu pertinent.

La plupart des tickets que nous vendons sont destinés à un public spécifique. Il peut s’agir d’un événement local ou d’un genre de musique précis, par exemple. Dans ce cas, nous privilégions les mailings dédiés. Ces mailings se concentrent sur un événement en particulier et sont envoyés à un groupe cible segmenté. Nous pouvons filtrer par historique d’achat de tickets, comportement de navigation, lieu de résidence, préférence de genre, etc…

E-mails automatisés

Nous envoyons également quotidiennement des e-mails entièrement automatisés. Cela n’implique (presque) personne de l’équipe marketing. Nous disons presque personne, car l’événement enregistré sur ticketmaster.be doit répondre à un certain nombre de critères. Vous pouvez vous assurer que tout sera en ordre avant la mise en vente de votre événement. Ensuite, notre logiciel intelligent suit tout le parcours des tickets de nos clients – à condition qu’ils aient donné leur accord, bien sûr. Au moment opportun, le programme envoie une newsletter ciblée à ces acheteurs potentiels de tickets. De cette façon, votre événement reçoit encore plus de visibilité, gratuitement et sans aucun effort supplémentaire.

L’un de nos e-mails automatisés les plus efficaces est notre « Performer Alert » : un jour avant la mise en vente d’un événement, un mail est envoyé aux fans (qui ont acheté des tickets ou montré de l’intérêt pour cet artiste ou événement).

Quant aux personnes qui ont visité la page de l’artiste ou de l’événement, ou qui ont quitté le processus de commande sans avoir acheté de tickets, elles reçoivent un e-mail de rappel une heure plus tard leur annonçant que des tickets sont encore disponibles. Nous parlons ici des « Abandoned Basket Alert » ou « Abandoned Browse Alert ».


Nous pouvons rajouter à cela les « Last Call » : 14 jours avant l’événement, les fans sont avertis par courrier électronique que des tickets sont encore disponibles. « Your Mix » utilise les relations entre les genres d’événements pour faire des recommandations personnelles.

Vous avez des questions ? N’hésitez pas à contacter votre Client Account Manager.