En juin dernier, Apple a annoncé des mises à jour de confidentialité supplémentaires. Le géant de la technologie prévoit de lancer celles-ci entre septembre et novembre 2021. Tout comme leur précédente mise à jour iOS 14 avait un impact majeur sur le suivi de vos followers (notamment avec les campagnes Facebook), cette mise à jour aura également un impact significatif sur le suivi de l’activité email de vos utilisateurs.
Que signifie cette nouvelle mise à jour et qu’est-ce que cela signifie pour le marketing par email?
Lorsqu’une personne ouvre l’application de messagerie Apple pour la première fois après la mise à jour, elle reçoit un message lui demandant de choisir « Protéger l’activité de messagerie » ou « Ne pas protéger l’activité de messagerie » . La mise à jour n’est donc pas implémentée par défaut. Cependant, sur base du nombre élevé d’opt-in après l’ajout de la dernière fonctionnalité anti-pistage (ATT), nous ne devons pas nous faire d’illusions sur l’impact de cette mise à jour.
Plus précisément, Apple mettra déjà en cache tout le contenu de l’e-mail, y compris les pixels de suivi. Cela donnera l’impression à l’expéditeur que l’e-mail a été ouvert.
De tous les destinataires qui utilisent l’application Apple Mail sur iOS15, iPadOS15, WatchOS8 ou MacOS Monterey, et qui optent pour plus de protection de la vie privée en activant la mise à jour, vous n’obtiendrez pas un taux d’ouverture précis.
De plus, l’adresse IP sera masquée afin qu’elle ne puisse pas être liée à d’autres activités ou emplacements en ligne.
Nous partageons volontiers nos chiffres avec vous pour vous donner un aperçu du marché belge. Ceux-ci sont basés sur une estimation que nous avons faite des sessions sur nos sites Web via des appareils Apple d’une part, ainsi que des sessions spécifiques provenant d’un clic sur un e-mail sur un appareil Apple.
Moyenne globale :
- 39,85% des sessions de sites Web proviennent d’un appareil Apple
- 39,90% des sessions sur le site Web Ticketmaster proviennent d’un clic sur un e-mail sur un appareil Apple
Chiffres pour la Belgique :
- 31,42% des sessions de sites Web proviennent d’un appareil Apple
- 31,61% des sessions sur le site Web Ticketmaster proviennent d’un clic sur un e-mail sur un appareil Apple
Qu’est-ce que cela signifie pour nos e-mails automatisés ?
Notre algorithme, basé sur l’heure d’ouverture de l’email, a été adapté à l’heure d’envoi.
De plus, nos e-mails automatisés ne dépendent que très peu du taux d’ouverture. Il y a donc peu de changement immédiat à attendre. Cependant, cela affectera certainement nos futurs plans d’automatisation. Qu’à cela ne tienne, Défi accepté!
Que devons-nous faire ?
Outre le taux d’ouverture, il existe d’autres indicateurs qui vous donnent un aperçu de votre groupe cible ou qui montrent à quel point le contenu de votre e-mail est attrayant. Les taux de clics et de conversion sont tout aussi importants et vous devez continuer à les prendre en compte dans vos rapports.
C’est également le moment idéal pour tester le contenu de vos e-mails ! Là où nous analysions la ligne d’objet, le nom de l’expéditeur, etc. sur base du taux d’ouverture, nous devons aujourd’hui obtenir des informations basées sur les clics. Grâce aux nouveaux tests A/B, nous apprenons quel contenu génère le plus d’engagement de la part des destinataires..
Bien que cela semble être un casse-tête, il est important de garder à l’esprit qu’en fin de compte, l’e-mail a déjà connu plusieurs changements (comme l’introduction de l’onglet promotions de Gmail, GDPR,…). Cependant, le marketing par e-mail a toujours évolué et a continué à prospérer – dans ce cas, il est sûr qu’il en sera de même.