Vous ne le savez peut-être pas, mais pour être mieux référencé par Google et les autres moteurs de recherche, les liens internes sont essentiels. A titre d’exemple, notre page d’accueil renvoie vers diverses pages d’artistes, qui renvoient à leur tour vers les pages d’événements respectives. Mais comment créer encore plus de liens internes pour augmenter notre valeur aux yeux de Google ? Nous avons trouvé la réponse grâce à Event Overflow.

Qu’est-ce qu’Event Overflow et comment est-ce qu’il fonctionne ?

Event Overflow est une page informative relative à un évènement sur laquelle nous pouvons mettre des informations supplémentaires qui ne se trouvent pas directement sur la page de l’événement. Pensez par exemple à un lien qui vous emmène vers la page de la salle de concert ou la page de l’artiste en question. Dans le cas d’un festival, des liens vers la programmation peuvent également être ajoutés. 

En d’autres termes, grâce à cette page Event Overflow, nous apportons un maximum d’informations aux fans.

Mais au final, ces liens internes sont-ils vraiment si importants ? Oui, tout à fait ! Tout d’abord parce qu’ils fournissent une architecture claire et une hiérarchie évidente, ce qui permet aux moteurs de recherche de comprendre plus facilement notre site Web. Ensuite, parce qu’en reliant nos différentes pages en interne, Event Overflow s’assure que davantage de pages Ticketmaster soient reprises (et donc mieux classées) par Google et les autres moteurs de recherche. Pour rappel, les liens sur une page ont plus de valeur pour les moteurs de recherche que les liens dans l’en-tête ou le pied de page de cette même page. 

En bref, Event Overflow offre 3 avantages importants en matière de référencement :

1.     Il ouvre de nouveaux liens sur l’ensemble de notre site web, permettant aux moteurs de recherche de découvrir nos pages plus rapidement.

2.    Ces moteurs de recherche examinent, rafraîchissent, et actualisent nos pages plus régulièrement. Cette manoeuvre permet aux moteurs de recherche d’apporter les informations les plus pertinentes aux fans.

3.    Concrètement, plus de liens envoient plus de signaux (d’une plus grande pertinence) aux différents moteurs de recherche. De ce fait, le nombre de mots-clés utilisés par les fans pour trouver nos pages augmente considérablement, ce qui se traduit inévitablement par une augmentation du nombre de fans qui découvrent nos contenus. 

Résultats

Event Overflow n’est actif que depuis le début du mois de février. Pourtant, après quelques semaines à peine, nous avons déjà constaté un véritable impact sur nos chiffres : 

  • 51 % de fans* supplémentaires ont trouvé nos Venue Pages (VPs) dans les résultats de recherche Google.
  • 33% de revenus en plus* grâce au trafic organique (« Natural Search traffic ») vers nos VPs
  • 23% de tickets vendus* en plus grâce au trafic organique (« Natural Search traffic ») vers nos VPs
  • 35% de clics en plus* sur nos VPs

*Chiffres globaux, pour tous les pays Ticketmaster, comparés aux chiffres de janvier 2022.

Et ce n’est pas tout : depuis l’activation d’Event Overflow, nos pages d’événements, liées à ces Venue Pages, sont également plus rapidement et mieux repérées par Google. Depuis le début du mois de février, Google a su trouver: 

  • 4 500 nouvelles Venue Pages
  • 56 000 nouvelles pages d’événements

Des chiffres aussi fantastiques ne laissent présager que le meilleur pour l’avenir !