En réponse au développement et aux changements rapides des plateformes numériques, l’Union européenne a mis en place un cadre juridique pour protéger les consommateurs.
La loi sur les services numériques (DSA) affecte les publicités numériques et la manière dont les événements sont promus, notamment sur les canaux de Meta (Facebook et Instagram).
Qu’est-ce que la loi sur les services numériques et pourquoi est-elle importante ?
En 2020, l’UE a publié une stratégie en matière de données visant à créer un marché intérieur compétitif pour les données et à favoriser le développement d’une économie des données attrayante, sûre et dynamique dans l’Union européenne. Le nouveau cadre juridique de l’UE pour les services numériques fait partie de la mise en œuvre de cette stratégie en matière de données.
La DSA exige la transparence des publicités digitales. Les entités qui font de la publicité sur les canaux Meta sont tenues par la loi de divulguer le nom de l’annonceur et de la personne qui a payé pour la publicité. La réglementation s’appliquera également à d’autres plateformes de publicité digitale, telles que Google et TikTok.
Que signifient ces changements ?
À partir du 10 juillet 2023, Meta introduira une section obligatoire dans laquelle les annonceurs devront indiquer l’auteur et le payeur de la publicité. Si ces informations ne sont pas renseignées, l’annonce ne pourra pas être diffusée.
Cliquez ici pour plus de détails via le centre d’aide de Meta.
Les informations relatives à l’annonceur et au payeur seront visibles dans la bibliothèque d’annonces de Meta. Ces informations resteront visibles pendant un an après la fin de la publicité. Les informations n’apparaîtront pas dans la publicité elle-même, mais seront visibles pour les consommateurs, par exemple dans le feed Instagram.
Cliquez ici pour plus d’informations sur la bibliothèque de publicité de Meta.
Vérifiez vos publicités pour vous assurer qu’elles soient conformes.
À partir du 10 juillet 2023, toutes les nouvelles publicités, dupliquées ou modifiées, devront inclure ces informations avant leur publication. Cette nouvelle obligation ne concerne pas les annonces diffusées avant le 10 juillet 2023 qui ne subissent pas de modifications significatives après cette date.